C’est le temps de construire des maisons abordables dans les collectivités que vous aimez.
Saviez-vous que dans beaucoup de communautés partout en Ontario, il est interdit de construire les types de logements qui contribueraient à résoudre la crise du logement?
Les beaux bâtiments de grès brun de Brooklyn, les édifices peu élevés européens, les maisons quadrifamiliales pittoresques qui bordent les rues de Montréal – selon les lois sur le logement de l’Ontario, aucun de ceux-ci n’est permis à moins qu’on mette toutes sortes de bâtons dans les roues des constructeurs (ce qui fait monter les coûts).
Des lois dépassées sur l’aménagement du territoire nous empêchent de construire la combinaison de types de logements qu’il nous faut pour augmenter le nombre de logements dans les communautés dans lesquelles nous passons déjà notre temps.
Songez aux appartements dans des édifices peu élevés, aux immeubles d’habitation de moyenne hauteur, aux maisons en rangée superposées; et la liste continue.
La majorité des quartiers sont désignés pour les maisons unifamiliales détachées, ce qui force beaucoup trop d’Ontariens à faire le faux choix entre la construction en hauteur et l’étalement urbain.
C’est le temps d’essayer quelque chose de nouveau.
C’est le temps de dire oui à un plus grand nombre de choix. Oui à de nouvelles possibilités d’achat de propriétés. Oui à des collectivités plus dynamiques dans lesquelles vivre, travailler et jouer.
C’est le temps de légaliser le logement.
Les immeubles de grande hauteur sont un élément important du mélange de logements dans nos villes, tout comme les maisons unifamiliales. Il y a cependant (littéralement) beaucoup de place entre les deux.
En construisant d’autres types de logements où les gens habitent déjà, nous pouvons aider les jeunes Ontariens à accéder au marché immobilier en créant davantage d’occasions d’accession à la propriété près des gens et des endroits qu’ils aiment.
Nous pouvons revitaliser nos collectivités en construisant des logements qui répondent aux besoins des Ontariens de tous les milieux – qu’il s’agisse d’aînés qui veulent un plus petit logement ou de familles à la recherche de leur première maison.
Et nous pouvons retourner à la construction de maisons que les gens ordinaires ont les moyens d’acheter. Des logements qui s’ajouteront aux communautés que nous connaissons déjà et que nous aimons, au lieu d’empiéter sur nos terres agricoles, nos forêts et nos zones humides.
Comment on y parviendra
L’année dernière, Mike Schreiner a présenté la Loi visant à rendre les logements abordables dans nos collectivités pour légaliser le logement à l’échelle de la province afin de moderniser les lois obsolètes sur l’aménagement du territoire qui nous empêchent de construire des appartements, des multiplexes et de combler le manque de logement intermédiaire.
C’est une solution pratique qui nous permettrait de bâtir un plus grand nombre de maisons et de réduire les coûts faramineux des maisons sans empiéter sur nos terres agricoles, nos zones humides et nos espaces verts – et de dynamiser nos collectivités en cours de route.
La Loi visant à rendre les logements abordables modifiera la Loi sur l’aménagement du territoire afin de :
- Permettre les maisons quadrifamiliales et les immeubles d’appartements de quatre étages à l’échelle provinciale.
- Permettre les immeubles d’habitation de moyenne hauteur de six à onze étages le long des couloirs principaux de transport public et sur les rues principales.
Si vous appuyez le plan du Parti vert de l’Ontario pour légaliser le logement, vous pouvez écrire à Doug Ford et à Paul Calandra, le ministre du Logement, pour leur demander d’adopter la Loi visant à rendre les logements abordables dans nos collectivités quand elle est soumise aux débats de la législature le 28 février.
Rejoignez la conversation
Faites du bruit sur les réseaux sociaux à l’aide de notre boîte à outils numériques.
Écrivez au premier ministre et au ministre du Logement pour leur dire que c’est le temps de légaliser le logement.
Exprimez votre opinion
Signez la pétition demandant à Doug Ford de légaliser le logement en adoptant la Loi visant à rendre les logements abordables dans nos collectivités.
Une fois que vous (et tous vos amis et votre famille) avez signé la pétition, envoyez-la à :
Parti Vert de l’Ontario
PO Box 1132, Station F
Toronto ON M4Y 2T8
Les pétitions seront présentées au la législature lors de sa reprise en février
FAITES UN DON AUJOURD’HUI
Notre travail est financé par les partisans de la base comme vous. Grâce à votre aide, nous pouvons créer un Ontario dans lequel nous nous attaquons à l’accessibilité au logement, nous passons à l’action pour lutter contre le changement climatique et nous améliorons notre santé. Chaque petite mesure aide.